L’accessibilité multilingue des sites web (1) : lire une page web multi-écritures

La généralisation d’Unicode est encore incomplète et nombre de pages web utilisent encore des codages hétérogènes qui peuvent poser des problèmes d’affichage. Les sites des principales bibliothèques russes, par exemple, utilisent la norme win-1251 pour le codage des caractères cyrilliques (Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg et Bibliothèque d’État de Russie à Moscou). L’internaute doit donc s’assurer que les paramètres de son navigateur sont réglés sur la détection automatique des caractères, ou au besoin, modifier lui-même la norme d’affichage.

Sous Firefox : Affichage/Encodage des caractères, puis sélection du jeu de caractères approprié.

Sous Internet Explorer : Affichage/Code puis sélection du jeu de caractères approprié.

Si des problèmes persistent, cela s’explique par l’absence de polices Unicode dans le système de l’ordinateur utilisé, ou bien l’absence de police supportant les caractères de l’écriture recherchée, notamment des polices CJK pour les écritures idéographiques d’Europe orientale. Il faut alors installer les polices appropriées, sous Internet Explorer comme sous Mozilla Firefox, dans le menu Outils/Options/Contenu/Police.

Billet de 1 rouble soviétique de 1961 : dans le cadre central sur fond blanc, la mention « un rouble » en russe est traduite dans les langues principales des différentes républiques de l’URSS
Billet de 1 rouble soviétique de 1961 : dans le cadre central sur fond blanc, la mention « un rouble » en russe est traduite dans les langues principales des différentes républiques de l’URSS.

Pour aller plus loin :

Fiche pratique pour l’affichage de caractères non latins, sur le site du Conseil national de recherches Canada. [en ligne] Consulté le 22 juin 2010.

Fiche pratique de la Bibliothèque du Congrès (en anglais). [en ligne] Consulté le 22 juin 2010.

Précautions particulières pour l’installation de polices Unicode supportant les écritures idéographiques sur le site du Council on East Asian Libraries (en anglais). [en ligne] Consulté le 22 juin 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :