Pour finir, le mot de la rédaction

L’usage veut que les remerciements, dans un travail classique rendu sous forme imprimée, soient placés au début. Ayant choisi un blog, nous ne nous exprimons pas sur un support qui admet la notion de début ou de fin, mais qui permet au contraire une circulation libre dans les contenus. Pour autant, il ne nous paraît pas moins essentiel au terme de notre travail de conclure.

Nous voulons donc remercier ici les personnes qui nous ont aidés à réunir des informations sur Unicode, notamment Yves Desrichard (Conservateur à l’ENSSIB et rédacteur en chef du Bulletin des Bibliothèques de France) pour son accompagnement pédagogique ; mais aussi Bernard Desnoues (BULAC) qui nous a accordé un entretien sur la translittération et l’avancement du catalogage multi-écritures au sein de son établissement,  Anne Willemez (responsable du service informatique de la bibliothèque municipale de Grenoble) pour sa disponibilité et l’intérêt qu’elle a manifesté pour notre travail, Valentina De Monte (BML), Anne Maître (responsable des fonds slaves à la BENS-LSH) pour sa gentillesse et le temps qu’elle a pris pour nous répondre.

Nous sommes également reconnaissants à Cécile Arènes (BU Paris 4) et Benoît Roucou (BDP de la Gironde) pour leur aide face aux difficultés techniques rencontrées sous WordPress, et enfin à Rémi Mathis qui nous a fourni  l’image d’en-tête du blog.

Par ailleurs, nous tenons à souligner les bienfaits d’un tel travail de groupe aussi bien sur le fond (comprendre Unicode) que sur la forme (blog). Outre la saine émulation entre collègues, nous avons tous ainsi perçu de façon assez précise l’utilisation et les enjeux d’Unicode.

La technique devient rapide, si rapide que les progrès rendront notre travail assez vite obsolète. Et pour une fois, c’est vraiment tant mieux !

« Tétradrachme d'argent athénien du « nouveau style » (v. 200-150  av. J.-C.). Motif : chouette debout sur une amphore couchée. Cabinet des  médailles de la Bibliothèque nationale de France »

« Tétradrachme d'argent athénien du « nouveau style » (v. 200-150 av. J.-C.). Motif : chouette debout sur une amphore couchée. Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France »

Alice Billard
Héloïse Courty
Benjamin Guichard
Frédérique Timsit
Hélène Valotteau
Marjorie Vandecasteele

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :